LES TROIS MONDES

S’étirant sur une surface de trente hectares, les mondes Mythologique, Victorien et Technologique se partagent l’ensemble du Parc Frankenstein. Ces univers d’émerveillement, de magie et d’aventure, se développant sur trois niveaux, proposent plus de soixante-huit attractions internationales, pour la plupart totalement inédites.

Ces mondes s’inspirent des grandes mythologies universelles (ici, la mythologie grecque et le monde victorien anglo-saxon) et d’une science en pleine évolution. Ces univers sont interchangeables selon les cultures, les nations qui se saisissent du concept du Parc Frankenstein.

Bien que chaque monde puisse être découvert séparément et être visité à sa guise, le Parc conseille de partir d’abord à la découverte des merveilles du Monde Mythologique, d’affronter ensuite les mystères du Monde Victorien et de vivre enfin les sensations fortes, les surprises, et le vertige rencontrés dans le Monde Technologique.

Les trois mondes constituent en long chemin romanesque traversé par une infinité de chemins de visite pédestres, fluviaux et aériens, est parsemé de relais, d’aires de repos, de stations de monorail et de quais d’embarquement offrant une grande facilité de déplacement et d’accessibilité aux visiteurs de tous âges et toutes conditions.

LES GRANDES ATTRACTIONS

Ces attractions extrêmement ambitieuses sont des parcours d’aventure, d’émerveillement et d’émotion. Par la présence de comédiens, par l‘ingénierie mécanique, les techniques de réalité augmentée et les trésors des technologies immersives, le grand public découvre un périple époustouflant, il pénètre dans des univers réalisés en taille réelle, aux décors exceptionnels qui lui permettent d’incarner les héros des mythes qui lui sont proposés.

FOCUS

  • 30 hectares souterrains et aériens
  • 68 attractions majeures
  • 160’560 m2 / Monde Mythologique
  • 61’455 m2 / Monde Victorien
  • 104’285 m2 / Monde Technologique

LE MONDE MYTHOLOGIQUE / 160’560 m2

2 NIVEAUX AÉRIENS ET SOUTERRAINS

Le chemin de visite du Monde Mythologique initie le grand public à l’univers de Prométhée et par là même à l’origine des Mythes. Le Monde Mythologique propose aux visiteurs la découverte de 20 attractions extraordinaires, dont 7 absolument uniques et novatrices.

L’ÎLE DE CIRCÉ / 1762 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

En suivant les traces d’Ulysse !
C’est un cadre magnifique, à la fois aérien et souterrain, une île reconstituée sur un plan d’eau. Entièrement truqué, cet espace invite le visiteur à découvrir et pénétrer l’étrange demeure de la magicienne Circé…
C’est la métamorphose de l’Homme qui est présentée ici au grand public, à travers un incroyable parcours fait d’émotion et d’aventure.

LA DEMEURE DES HÉROS / 1948 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Dans l’ombre de ce fabuleux palais, le visiteur guidé par Héraclès découvre l’origine des super-héros. De Gilgamesh à Superman, c’est tout un aréopage de figures emblématiques géantes qui se raconte. Le promeneur découvre ici la nature douloureuse du Héros et le sens profond de sa quête magistrale.
De l’Olympe à Gotham City, du fond des âges à aujourd’hui, un mystérieux arbre généalogique apparaît, racontant au grand public mille histoires fabuleuses et dévoilant enfin le lien solennel unissant les destins de tous ces grands archétypes universels. Cette connexion, cette attache constitue un fond commun qui témoigne de l’époustouflante et folle odyssée de l’Homme à la conquête de son essence supérieure.

LE TARTARE / 7068 m2 – 3 niveaux souterrains

Le Tatare est une formidable attraction se découvrant dans le sous-sol du Parc Frankenstein ; c’est un parcours d’aventure et de mystère qui mène le grand public à la découverte d’un univers secret, caché aux yeux des Hommes.
Les promeneurs poussent les battants de la gigantesque porte de bronze qui scelle le monde d’en-dessous et pénètrent dans les régions silencieuses du royaume souterrain…

LA FORÊT DES MYTHES /12’243 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Une muraille d’arbres, de plantes et de racines entremêlées, denses et impénétrables, hérissée de piquants, serpente le long des monts, des vallons et des collines, de la partie sud du parc Frankenstein. Ce mur végétal entoure la Forêt des Mythes, un espace entièrement truqué, réalisé en taille réelle.
La Forêt est une extraordinaire attraction qui emporte le visiteur dans de folles aventures. À l’approche du public, voilà que les ronces, dans un lent mouvement en spirale, lentement s’écartent ; les épines acérées reculent, révélant comme à regret un couloir sombre qui s’enfonce dans la sylve profonde et mystérieuse. De l’autre côté de ce passage, les pierres et les plantes parlent, le sol s’entrouvre, des géants parcourent les bois, et les roches questionnent… mille secrets hantent ces lieux qui abritent une ancienne et puissante magie. Au cœur de la forêt, l’Aventure attend le voyageur, un chemin pavé d’ombre et de mystère qui nécessite force et courage pour pouvoir l’arpenter. Car le public qui s’aventure dans ces bois étranges devra résoudre les énigmes du Sphinx, affronter la divinité du Destin, découvrir l’époustouflante Falaise des Titans, ou encore partir à la recherche de l’Arbre Sacré. Ces explorateurs de l’invisible auront pour tâche de découvrir la Source d’Immortalité, il leur faudra apprivoiser les centaures, rechercher et trouver l’Argo, la galère magique du héros Jason, et enfin et surtout, comprendre quel sacrifice offrir à la forêt elle-même, s’ils souhaitent un jour pouvoir la quitter.

LE LABYRINTHE / 300mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Le labyrinthe est une des grandes structures du Parc Frankenstein, une attraction hors norme qui utilise l’aventure comme moyen d’enseignement. Son concept original comprend la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération.
La traversée du labyrinthe est parsemée d’obstacles. C’est un parcours truqué, souterrain, aménagé de telle sorte que le visiteur puisse incarner les figures légendaires qui sont à son origine. C’est un lieu d’initiation, une quête, un espace d’aventure magique avec des galeries cachées, des passages secrets, des portes qui apparaissent ou s’évanouissent et emportent le grand public dans un tourbillon d’aventure, et de surprise.
Le Labyrinthe voit sa technologie numérique testée et développée en permanence par les étudiants de l’Institut Mary SHELLEY. Ces derniers utilisent le parcours du labyrinthe selon des scénarios évolutifs différents de ceux proposés au public du Parc, afin de les mettre à l’épreuve ou de leur permettre d’éprouver concrètement l’enseignement délivré par l’institut.
Réalisé en taille réelle, en partie souterrain, le Labyrinthe est une attraction ambitieuse, exceptionnelle par son envergure, unique au monde, totalement novatrice, un extraordinaire voyage initiatique pour le grand public qui la découvre et l’expérimente.

LE REPAIRE DES GORGONES /824 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Sthéno, Euryale, Méduse: les Gorgones aux ailes d’or hantent un temple ancien, un édifice en ruines entouré d’arbres, qui se dresse au sommet d’une colline. Sur les pas du Héros Persée, les visiteurs qui souhaitent combattre les trois sœurs doivent s’armer du casque d’invisibilité d’Hadès, trouver la serpe d’Hermès, et surtout, ils doivent s’approprier du bouclier d’Athéna, dont l’une des faces en miroir est la seule protection contre le regard mortel des créatures ailées. Mais il suffit d’un seul instant d’inattention pour que les visiteurs soient figés dans la pierre… pour l’éternité.
Cette attraction à la fois aérienne et souterraine – réalisée de manière très ambitieuse dans un cadre hors norme – permet au visiteur de marcher sur les pas des héros anciens. Elle incite le grand public à intégrer le sens profond de ces aventures, à découvrir le message invisible caché dans l’ombre de ces contes millénaires qui ont traversé le temps pour nous enseigner.

GENESIS/ 2975m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

Le Monde Mythologique présente Genesis, un terrain d’initiation à la mythologie pour les enfants. Son concept original prévoit la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération et d’une série télévisée d’animation.
À la conquête de l’Olympe !
Cet ensemble exceptionnel de jeu, d’aventure et d’enseignement réservé aux enfants de 6 à 12 ans, est un univers en soi, un terrain de découverte et d’apprentissage aux contes et à la mythologie. S’appuyant sur les dernières technologies en matière d’imagerie et de réalité augmentée, totalement novateur, premier du genre, cet espace de divertissement doté d’un cadre interactif hors normes, plonge le jeune visiteur aux sources de la mythologie.
Comprendre la mythologie et les histoires qu’elle véhicule, c’est comprendre le parcours semé d’embûches qu’arpente l’Homme, de sa naissance à sa mort. C’est se situer en tant qu’individu au regard de la vie et de la société qui nous entoure. C’est également pour l’enfant, arriver à percevoir l’extraordinaire périple dont l’origine se perd dans la nuit des temps, et qui mène inéluctablement l’humanité vers un futur en constant changement : cet avenir qu’il lui faut sans cesse et de plus en plus rapidement découvrir, affronter et appréhender. La dimension pédagogique repose quant à elle sur les dernières études comportementales de l’enfant et sa capacité à apprendre en jouant.
L’ambition première qui anime ce lieu très particulier est définie : faire comprendre à l’enfant son rôle primordial dans la grande aventure qui l’attend, et en se basant sur la découverte et l’initiation aux archétypes mythologiques, lui suggérer des outils de réflexion lui permettant d’élaborer son propre système de pensée, de positionnement et de développement.

LE MONDE VICTORIEN/ 61.455 m2

3 NIVEAUX AERIENS ET SOUTERRAINS

Le Monde Victorien initie le public au monde de l’âme, des songes, des dérives de l’esprit et des mystères de l’inconscient. Le Monde Victorien propose aux visiteurs la découverte de 30 attractions majeures dont 3 absolument inédites et novatrices.

LA CITÉ DU PASSÉ / 10.000 m2 – 3 niveaux souterrains

Dans le sous-sol du Parc se cache la Cité du Passé, une attraction unique au monde et de loin la plus ambitieuse et novatrice du Parc Frankenstein.
La Cité du Passé est l’époustouflante reconstitution souterraine d’une agglomération composite, inspirée de différentes métropoles européennes des XVIIIème et XIXème siècles.

C’est un décor prodigieux construit en dur, à échelle réelle, avec rues, venelles, cours intérieures, église et château. C’est un cadre hors du commun, avec entre autres lieux : un canal, une rivière, une colline boisée cachant un étrange cimetière, un sous-sol truffé de catacombes, de salles et de grottes, un bois et des jardins, des couloirs secrets, des fortifications, et enfin, un port et trois belvédères offrant des vues panoramiques uniques.

Le concept original de la Cité du Passé prévoit la production de jeux vidéo de nouvelle génération, de séries télévisées et d’un film d’animation.

Après avoir découvert dans le musée de l’Espace Frankenstein les faits historiques, littéraires, scientifiques et philosophiques se référant à Frankenstein ou le Prométhée Moderne, par la Cité du Passé, le visiteur va se trouver instantanément projeté au cœur de ce roman, en vivre l’aventure, côtoyer les principaux personnages, et rencontrer… la Créature.
Il va pouvoir également expérimenter mille autres aventures, toutes inspirées par la culture victorienne, par sa mythologie propre, par son univers si particulier. C’est une manière unique et nouvelle de faire pénétrer le public au sein même de l’enseignement muséal proposé, de lui faire non seulement appréhender directement ce qui se cache, secret et tapi, au cœur des pages du livre initiatique de Mary SHELLEY, mais aussi de lui permettre d’embrasser spirituellement toute une époque exceptionnelle par sa richesse intellectuelle, par les transformations géopolitiques qu’elle engendra et par l’extraordinaire prémonition qui l’habitat sur les temps à venir.

LE CHÂTEAU ALCHIMIQUE / 2’371 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Le château, avec ses murailles puissantes, ses tours fortifiées, son aspect massif et menaçant, représente le corps de l’Homme. Ce qui est caché derrière ses hauts murs et ses fortifications est à l’image de l’esprit, prodigieusement élaboré, infiniment mystérieux et vertigineux.

C’est donc un cheminement particulièrement complexe qui attend le visiteur dans sa “grande traversée “ du Château Alchimique, puisque sa visite consiste en un long parcours d’aventure qui le fait entrer dans le monde fabuleux de l’inconscient. Depuis le grand donjon, jusqu’à la sortie du manoir, dans un cadre exceptionnel, entièrement truqué, réalisé en taille réelle, le public va se lancer à la recherche de la mythique Pierre Philosophale.

Pour cela, il va devoir traverser la vaste Salle de la Métamorphose, découvrir le Laboratoire du Maître, descendre avec courage dans le Puits Maudit, parcourir à ses risques et périls le Labyrinthe Caché, assister à la Fête du Soleil, participer encore au Bal des Esprits. Après avoir échappé au Couloir Menaçant et à ses gardiens, il va pouvoir franchir la Porte Miroir, et accéder enfin à la chambre secrète de la Pierre de la Transformation, la périlleuse et dernière étape du Château Alchimique.

LE VILLAGE DIVISÉ / 80 mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Cette attraction présente la reconstitution en taille réelle d’un hameau campagnard de l’est de l’Europe, inspiré des dix-septième et dix-huitième siècles.
Le Village Divisé étire le long de sa rue principale l’essentiel des bâtiments qui le composent. Demeures, église, cimetière, place, moulins, étables, granges, auberge, maison du bourgmestre, greniers à grains, puits et fontaines, tout est présent pour immerger le visiteur dans le quotidien calme d’un bourg isolé, qui par son cadre et son histoire, marque une rupture entre l’âge sombre médiéval et une époque nouvelle. Mais, dans l’ombre de cette paisible apparence, se cache une réalité qui ne peut être délivrée qu’aux plus aventureux.
Au cœur de cette formidable attraction, tout n’est qu’illusion et faux-semblants, et c’est pour le public une épopée mouvementée, parsemée d’embûches et d’obstacles. Ici on se met en quête de la mystérieuse ambroisie divine, la substance qui donne l’immortalité et ce n’est pas chose anodine que cela ; en effet, l’aventure, l’émotion, la peur et la surprise se terrent, et attendent la venue de l’explorateur imprudent.

Dans le Village Divisé, les rues disparaissent, les maisons bougent, la place centrale s’entrouvre et un temple millénaire surgit au cœur du hameau. Invisibles, des tunnels secrets sillonnent le sous-sol, alors que les puits sont des portes ouvertes menant à des épreuves initiatiques, et que les fontaines délivrent des messages mystérieux.
Vampires, goules, lycanthropes, tout un monde d’êtres mythiques et d’animaux fabuleux hantent cet univers mystérieux. Ils se font amis ou antagonistes du public, lorsque celui-ci se lance à la découverte du Sanctuaire de Lilith, explore les Étables Maudites, traverse l’Étrange Jardin, affronte les Créatures de la Nuit, visite encore le Magasin Mystérieux, et, enfin, découvre l’Atelier des Rêves Mécaniques, le lieu caché où une armée de guerriers d’or défend l’accès à l’eau de jouvence, le mythique et légendaire Élixir de Longue Vie.

LE MONDE TECHNOLOGIQUE / 104.285 m2

3 NIVEAUX AÉRIENS ET SOUTERRAINS

Le Monde Technologique initie le grand public à un futur dans lequel l’Homme, cohabite et travaille avec une machine intelligente pourvue de libre arbitre mais soumise à des lois. Le Monde Technologique propose aux visiteurs la découverte de 15 attractions dont 4 absolument uniques et novatrices.

L’ODYSSÉE / 40 mL – 2 niveaux aériens et souterrains

S’étirant sur plusieurs niveaux, l’Odyssée est un complexe présentant une attraction exceptionnelle. C’est un périple fabuleux, qui voit le grand public entrer au plus profond du corps humain pour le découvrir, l’explorer et l’appréhender de manière tout à fait inédite.

CROISIERES INTRACORPORELLES
Évoluant dans le décor sophistiqué d’une base de lancement hautement technologique les visiteurs, après s’être équipés, pénètrent dans des nacelles futuristes et se sanglent à leurs sièges. Ils assistent alors à l’époustouflant spectacle de leur propre miniaturisation, et observent l’ensemble du processus qui à terme, va les voir s’élancer à l’intérieur même d’un corps humain pour un fantastique voyage. Les véhicules et leurs passagers se projettent réellement dans un circuit situé dans le sous-sol de l’édifice présentant l’Odyssée. Ce parcours élaboré de 400 mètres de longueur se réalise à grande vitesse et en boucle fermée. C’est un cheminement aventureux qui fait physiquement traverser au public l’ensemble d’un espace unique, de l’extrémité des membres inférieurs au sommet du crâne, en passant par les organes, le cœur, et le cerveau. Voilà un périple tumultueux plein de bruit et de fureur auquel est conviée l’assistance. En effet, elle va soulever le voile de la matière pour contempler un schéma immense, une architecture à l’ahurissante complexité, et être emportée au centre même d’une galaxie qui semble d’autant plus éloignée, qu’elle est la substance même de ceux qui la visitent.
Pour cela, par un environnement hors norme, par les effets d’une technologie poussée à son extrême, par la force des décors réalisés à échelle humaine, par la présence de comédiens, et enfin par sa propre interaction avec le cadre visité, le public va pouvoir s’immerger dans l’extraordinaire aventure qui lui est proposée.

LA HALLE DES ROBOTS / 573 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

C’est un cadre hors norme se développant sur trois niveaux, mélange d’architecture classique et futuriste, qui constitue la Halle des Robots. Sa très haute porte flanquée de deux statues gardiennes, présente, gravée en façade, les trois lois de la robotique établie par Isaac ASIMOV (1920-1992) :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Dans la grande Halle des robots, des premiers automates créés il y a cinq mille ans par les prêtres de l’Égypte antique, aux robots issus de l’imagination des créateurs œuvrant pour le cinéma, l’animé, le Manga et la littérature de science-fiction, tout un ensemble de figures emblématiques se présente et se raconte au grand public, partageant avec lui une formidable histoire qui voit depuis le fond des âges, l’Homme s’acharner à créer une imitation de plus en plus complexe de lui-même, afin de mieux se comprendre, se grandir et finalement se dépasser.

LA RUE DU FUTUR / 130 mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Cette attraction – mélange des dernières découvertes scientifiques et des projections les plus osées des créateurs de science-fiction – entraîne le grand public vers un fabuleux voyage dans le futur.

S’étirant sur 130 mètres de longueur, la Rue du Futur est une attraction particulièrement ambitieuse. C’est une avenue dont les bâtiments, comptant en moyenne trois étages, sont entièrement reconstitués en taille réelle. C’est un décor fermé se développant sur trois niveaux, dont la canopée, un ciel artificiel, chapeaute l’ensemble du complexe. L’univers proposé est celui d’un quartier populaire d’une cité du futur tell qu’imaginé par la littérature et le cinéma d’anticipation et de science-fiction. Ici, le public évolue dans un secteur de la mégalopole entrevue dans le Continuum, un des trois musées découverts précédemment dans le complexe de la Maison Frankenstein.

L’artère serpente entre des tours vertigineuses se dressant dans un ciel encombré de véhicules volants. Des passerelles nombreuses surplombent cette voie de passage. Le son est omniprésent, des écrans géants diffusent un flot d’images ininterrompu ; les boutiques, les échoppes et les restaurants se succèdent sans interruption. Serrés les uns contre les autres, ils constituent l’essentiel de ce qui borde le chemin de découverte du visiteur.
Une fois de plus, tout ici est magie et illusion. Par l’environnement exceptionnel, par la lumière, par l’utilisation d’effets mécaniques et d’ingénierie, par la technologie, par la réalité augmentée, par l’immersion en réalité virtuelle, par l’utilisation d’hologrammes et par la présence de comédiens, ce cadre étonnant s’anime, il est peuplé de robots de différentes formes, tailles, et fonctions s’adonnant à toute une série d’occupation.
Le visiteur qui évolue dans cet univers, découvre une entreprise gérée par des robots, visite une usine qui les développe, puis assiste à un spectacle de rue ou les artistes, machines intelligentes, grâce à leurs facultés toutes particulières, réalisent des tours prodigieux. Un métro aérien passe en chuintant, un véhicule volant vient subitement se garer sur un des côtés de l’avenue, des androïdes de la police patrouillent, dépassant un groupe d’ouvriers mécaniques qui bâtissent une façade. À quelques pas de là, des robots sont occupés à décharger un container volant. Au fond d’un bar s’ouvre une arène de combats où des machines s’affrontent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

C‘est tout un monde mécanique qui vit et s’agite, développant pour l’assistance le spectacle inouï de ce qui pourrait être un avenir beaucoup plus proche qu’elle ne pourrait l’imaginer.

L’ARÈNE / 15’500 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

Ce stade en partie circulaire de très vastes dimensions, pouvant accueillir 40’000 personnes, est la plus importante attraction présentée par le Monde Technologique.

Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliqué à la réalité virtuelle multijoueurs, l’Arène offre la possibilité à deux équipes de 10 joueurs de s’affronter en VR tout en étant réunies dans un même lieu, libre de bouger et de s’entraider en temps réel. L’Arène, cadre complexe, polyvalent, évolutif, adaptable à tous les grands événements organisés par le Parc et à toutes les technologies à venir, constitue également un formidable terrain d’expérimentation pour les startups travaillant dans le cadre des univers Alternatifs proposés par le Parc Frankenstein.

L’Arène, – première arène VR online multijoueurs, précurseuse d’une forme évoluée d’E-Sports, – est conçue pour accueillir les grandes finales de jeux vidéo, les affrontements majeurs de l’E-Sport, la Comic-Con et toutes autres formes de spectacles et de défis ; l’Arène du Parc Frankenstein se veut être l’espace évolutif le plus important et novateur au monde dans le domaine concerné.

LES UNIVERS ALTERNATIFS – La réalité virtuelle et les technologies immersives à un degré jamais attient !

Les Univers Alternatifs se développent dans un vaste bâtiment sphérique de 45 mètres de diamètre, ils immergent le visiteur dans des mondes fantastiques et lui permettent de vivre des émotions tout à fait inédites.

Les Univers Alternatifs consistent en un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers d’attractions exceptionnelles aux fonctionnalités haptiques avancées. Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes, sur des terrains de dimensions considérables. L’une des caractéristiques de ces environnements de jeux est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.

Grâce aux technologies immersives, à des décors réalisés en taille réelle, à la participation de comédiens et aux trucages mécaniques, le grand public se retrouve plongé dans des péripéties faites d’épreuves, d’exploration, de surprises et d’aventures avec des sensations d’une intensité et d’un niveau encore inégalé à ce jour.

Dans une autre optique de divertissement, les explorateurs visitant les Univers alternatifs peuvent être également connectés via le WEB à un ou plusieurs partenaires. Ces derniers peuvent participer en direct, vivre l’action comme s’ils étaient physiquement présents et s’associer, afin de mener à bien les défis qui leur sont proposés. Les Univers Alternatifs du Monde Technologique sont également reliés au WEB afin d’organiser des E-tournois avec d’autres participants dans le monde entier.

Les attractions des Univers Alternatifs sont conçues et connectées de façon à fidéliser le grand public par les médias sociaux en vogue, mais aussi par l’identification des joueurs qui peuvent ainsi prolonger leur vécu et s’entraîner chez eux, avant d’affronter des adversaires plus expérimentés. Enfin, les Univers Alternatifs proposent également des parcours virtuels de lieux inaccessibles, disparus, ou en devenir, ce qui offre potentiellement au visiteur un champ toujours renouvelé d’aventures et d’expériences réellement inoubliables. Les Univers Alternatifs font du Parc Frankenstein le plus grand terrain d’expérience dans les technologies immersives au monde.

LA NURSERIE / 10’000 m2 – l’espace des Startups

Dans le Monde Technologique du Parc Frankenstein, la Nurserie est constituée par un ensemble d’espaces réservés aux jeunes entreprises. La Nurserie est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public.

À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la Nurserie offre à un panel de startups novatrices – sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité – l’opportunité de tester en temps réel, avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.

La Nurserie est un vaste cadre en constante transformation ; c’est un environnement qui évolue au gré des avancées et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent.

LES TROIS MONDES

S’étirant sur une surface de trente hectares, les mondes Mythologique, Victorien et Technologique se partagent l’ensemble du Parc Frankenstein. Ces univers d’émerveillement, de magie et d’aventure, se développant sur trois niveaux, proposent plus de soixante-huit attractions internationales, pour la plupart totalement inédites.

Ces mondes s’inspirent des grandes mythologies universelles (ici, la mythologie grecque et le monde victorien anglo-saxon) et d’une science en pleine évolution. Ces univers sont interchangeables selon les cultures, les nations qui se saisissent du concept du Parc Frankenstein.

Bien que chaque monde puisse être découvert séparément et être visité à sa guise, le Parc conseille de partir d’abord à la découverte des merveilles du Monde Mythologique, d’affronter ensuite les mystères du Monde Victorien et de vivre enfin les sensations fortes, les surprises, et le vertige rencontrés dans le Monde Technologique.

Les trois mondes constituent en long chemin romanesque traversé par une infinité de chemins de visite pédestres, fluviaux et aériens, est parsemé de relais, d’aires de repos, de stations de monorail et de quais d’embarquement offrant une grande facilité de déplacement et d’accessibilité aux visiteurs de tous âges et toutes conditions.

LES GRANDES ATTRACTIONS

Ces attractions extrêmement ambitieuses sont des parcours d’aventure, d’émerveillement et d’émotion. Par la présence de comédiens, par l‘ingénierie mécanique, les techniques de réalité augmentée et les trésors des technologies immersives, le grand public découvre un périple époustouflant, il pénètre dans des univers réalisés en taille réelle, aux décors exceptionnels qui lui permettent d’incarner les héros des mythes qui lui sont proposés.

FOCUS

  • 30 hectares souterrains et aériens
  • 68 attractions majeures
  • 160'560 m2 / Monde Mythologique
  • 61'455 m2 / Monde Victorien
  • 104'285 m2 / Monde Technologique

LE MONDE MYTHOLOGIQUE / 160'560 m2

2 NIVEAUX AÉRIENS ET SOUTERRAINS

Le chemin de visite du Monde Mythologique initie le grand public à l’univers de Prométhée et par là même à l’origine des Mythes. Le Monde Mythologique propose aux visiteurs la découverte de 20 attractions extraordinaires, dont 7 absolument uniques et novatrices.

L’ÎLE DE CIRCÉ / 1762 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

En suivant les traces d’Ulysse !
C’est un cadre magnifique, à la fois aérien et souterrain, une île reconstituée sur un plan d’eau. Entièrement truqué, cet espace invite le visiteur à découvrir et pénétrer l’étrange demeure de la magicienne Circé…
C’est la métamorphose de l’Homme qui est présentée ici au grand public, à travers un incroyable parcours fait d’émotion et d’aventure.

LA DEMEURE DES HÉROS / 1948 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Dans l’ombre de ce fabuleux palais, le visiteur guidé par Héraclès découvre l’origine des super-héros. De Gilgamesh à Superman, c’est tout un aréopage de figures emblématiques géantes qui se raconte. Le promeneur découvre ici la nature douloureuse du Héros et le sens profond de sa quête magistrale.
De l’Olympe à Gotham City, du fond des âges à aujourd’hui, un mystérieux arbre généalogique apparaît, racontant au grand public mille histoires fabuleuses et dévoilant enfin le lien solennel unissant les destins de tous ces grands archétypes universels. Cette connexion, cette attache constitue un fond commun qui témoigne de l’époustouflante et folle odyssée de l’Homme à la conquête de son essence supérieure.

LE TARTARE / 7068 m2 – 3 niveaux souterrains

Le Tatare est une formidable attraction se découvrant dans le sous-sol du Parc Frankenstein ; c’est un parcours d’aventure et de mystère qui mène le grand public à la découverte d’un univers secret, caché aux yeux des Hommes.
Les promeneurs poussent les battants de la gigantesque porte de bronze qui scelle le monde d’en-dessous et pénètrent dans les régions silencieuses du royaume souterrain…

LA FORÊT DES MYTHES /12'243 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Une muraille d’arbres, de plantes et de racines entremêlées, denses et impénétrables, hérissée de piquants, serpente le long des monts, des vallons et des collines, de la partie sud du parc Frankenstein. Ce mur végétal entoure la Forêt des Mythes, un espace entièrement truqué, réalisé en taille réelle.
La Forêt est une extraordinaire attraction qui emporte le visiteur dans de folles aventures. À l’approche du public, voilà que les ronces, dans un lent mouvement en spirale, lentement s’écartent ; les épines acérées reculent, révélant comme à regret un couloir sombre qui s’enfonce dans la sylve profonde et mystérieuse. De l’autre côté de ce passage, les pierres et les plantes parlent, le sol s’entrouvre, des géants parcourent les bois, et les roches questionnent... mille secrets hantent ces lieux qui abritent une ancienne et puissante magie. Au cœur de la forêt, l’Aventure attend le voyageur, un chemin pavé d’ombre et de mystère qui nécessite force et courage pour pouvoir l’arpenter. Car le public qui s’aventure dans ces bois étranges devra résoudre les énigmes du Sphinx, affronter la divinité du Destin, découvrir l’époustouflante Falaise des Titans, ou encore partir à la recherche de l’Arbre Sacré. Ces explorateurs de l’invisible auront pour tâche de découvrir la Source d’Immortalité, il leur faudra apprivoiser les centaures, rechercher et trouver l’Argo, la galère magique du héros Jason, et enfin et surtout, comprendre quel sacrifice offrir à la forêt elle-même, s’ils souhaitent un jour pouvoir la quitter.

LE LABYRINTHE / 300mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Le labyrinthe est une des grandes structures du Parc Frankenstein, une attraction hors norme qui utilise l’aventure comme moyen d’enseignement. Son concept original comprend la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération.
La traversée du labyrinthe est parsemée d’obstacles. C’est un parcours truqué, souterrain, aménagé de telle sorte que le visiteur puisse incarner les figures légendaires qui sont à son origine. C’est un lieu d’initiation, une quête, un espace d’aventure magique avec des galeries cachées, des passages secrets, des portes qui apparaissent ou s’évanouissent et emportent le grand public dans un tourbillon d’aventure, et de surprise.
Le Labyrinthe voit sa technologie numérique testée et développée en permanence par les étudiants de l’Institut Mary SHELLEY. Ces derniers utilisent le parcours du labyrinthe selon des scénarios évolutifs différents de ceux proposés au public du Parc, afin de les mettre à l’épreuve ou de leur permettre d’éprouver concrètement l’enseignement délivré par l’institut.
Réalisé en taille réelle, en partie souterrain, le Labyrinthe est une attraction ambitieuse, exceptionnelle par son envergure, unique au monde, totalement novatrice, un extraordinaire voyage initiatique pour le grand public qui la découvre et l’expérimente.

LE REPAIRE DES GORGONES /824 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Sthéno, Euryale, Méduse: les Gorgones aux ailes d’or hantent un temple ancien, un édifice en ruines entouré d’arbres, qui se dresse au sommet d’une colline. Sur les pas du Héros Persée, les visiteurs qui souhaitent combattre les trois sœurs doivent s’armer du casque d’invisibilité d’Hadès, trouver la serpe d’Hermès, et surtout, ils doivent s’approprier du bouclier d’Athéna, dont l’une des faces en miroir est la seule protection contre le regard mortel des créatures ailées. Mais il suffit d’un seul instant d’inattention pour que les visiteurs soient figés dans la pierre... pour l’éternité.
Cette attraction à la fois aérienne et souterraine - réalisée de manière très ambitieuse dans un cadre hors norme - permet au visiteur de marcher sur les pas des héros anciens. Elle incite le grand public à intégrer le sens profond de ces aventures, à découvrir le message invisible caché dans l’ombre de ces contes millénaires qui ont traversé le temps pour nous enseigner.

GENESIS/ 2975m2 - 3 niveaux aériens et souterrains

Le Monde Mythologique présente Genesis, un terrain d’initiation à la mythologie pour les enfants. Son concept original prévoit la production d’un jeu vidéo de nouvelle génération et d’une série télévisée d’animation.
À la conquête de l’Olympe !
Cet ensemble exceptionnel de jeu, d’aventure et d’enseignement réservé aux enfants de 6 à 12 ans, est un univers en soi, un terrain de découverte et d’apprentissage aux contes et à la mythologie. S’appuyant sur les dernières technologies en matière d’imagerie et de réalité augmentée, totalement novateur, premier du genre, cet espace de divertissement doté d’un cadre interactif hors normes, plonge le jeune visiteur aux sources de la mythologie.
Comprendre la mythologie et les histoires qu’elle véhicule, c’est comprendre le parcours semé d’embûches qu’arpente l’Homme, de sa naissance à sa mort. C’est se situer en tant qu’individu au regard de la vie et de la société qui nous entoure. C’est également pour l’enfant, arriver à percevoir l’extraordinaire périple dont l’origine se perd dans la nuit des temps, et qui mène inéluctablement l’humanité vers un futur en constant changement : cet avenir qu’il lui faut sans cesse et de plus en plus rapidement découvrir, affronter et appréhender. La dimension pédagogique repose quant à elle sur les dernières études comportementales de l’enfant et sa capacité à apprendre en jouant.
L’ambition première qui anime ce lieu très particulier est définie : faire comprendre à l’enfant son rôle primordial dans la grande aventure qui l’attend, et en se basant sur la découverte et l’initiation aux archétypes mythologiques, lui suggérer des outils de réflexion lui permettant d’élaborer son propre système de pensée, de positionnement et de développement.

LE MONDE VICTORIEN/ 61.455 m2

3 NIVEAUX AERIENS ET SOUTERRAINS

Le Monde Victorien initie le public au monde de l’âme, des songes, des dérives de l’esprit et des mystères de l’inconscient. Le Monde Victorien propose aux visiteurs la découverte de 30 attractions majeures dont 3 absolument inédites et novatrices.

LA CITÉ DU PASSÉ / 10.000 m2 – 3 niveaux souterrains

Dans le sous-sol du Parc se cache la Cité du Passé, une attraction unique au monde et de loin la plus ambitieuse et novatrice du Parc Frankenstein.
La Cité du Passé est l’époustouflante reconstitution souterraine d’une agglomération composite, inspirée de différentes métropoles européennes des XVIIIème et XIXème siècles.

C’est un décor prodigieux construit en dur, à échelle réelle, avec rues, venelles, cours intérieures, église et château. C’est un cadre hors du commun, avec entre autres lieux : un canal, une rivière, une colline boisée cachant un étrange cimetière, un sous-sol truffé de catacombes, de salles et de grottes, un bois et des jardins, des couloirs secrets, des fortifications, et enfin, un port et trois belvédères offrant des vues panoramiques uniques.

Le concept original de la Cité du Passé prévoit la production de jeux vidéo de nouvelle génération, de séries télévisées et d’un film d’animation.

Après avoir découvert dans le musée de l’Espace Frankenstein les faits historiques, littéraires, scientifiques et philosophiques se référant à Frankenstein ou le Prométhée Moderne, par la Cité du Passé, le visiteur va se trouver instantanément projeté au cœur de ce roman, en vivre l’aventure, côtoyer les principaux personnages, et rencontrer... la Créature.
Il va pouvoir également expérimenter mille autres aventures, toutes inspirées par la culture victorienne, par sa mythologie propre, par son univers si particulier. C’est une manière unique et nouvelle de faire pénétrer le public au sein même de l’enseignement muséal proposé, de lui faire non seulement appréhender directement ce qui se cache, secret et tapi, au cœur des pages du livre initiatique de Mary SHELLEY, mais aussi de lui permettre d’embrasser spirituellement toute une époque exceptionnelle par sa richesse intellectuelle, par les transformations géopolitiques qu’elle engendra et par l’extraordinaire prémonition qui l’habitat sur les temps à venir.

LE CHÂTEAU ALCHIMIQUE / 2'371 m2 – 2 niveaux aériens et souterrains

Le château, avec ses murailles puissantes, ses tours fortifiées, son aspect massif et menaçant, représente le corps de l’Homme. Ce qui est caché derrière ses hauts murs et ses fortifications est à l’image de l’esprit, prodigieusement élaboré, infiniment mystérieux et vertigineux.

C’est donc un cheminement particulièrement complexe qui attend le visiteur dans sa “grande traversée “ du Château Alchimique, puisque sa visite consiste en un long parcours d’aventure qui le fait entrer dans le monde fabuleux de l’inconscient. Depuis le grand donjon, jusqu’à la sortie du manoir, dans un cadre exceptionnel, entièrement truqué, réalisé en taille réelle, le public va se lancer à la recherche de la mythique Pierre Philosophale.

Pour cela, il va devoir traverser la vaste Salle de la Métamorphose, découvrir le Laboratoire du Maître, descendre avec courage dans le Puits Maudit, parcourir à ses risques et périls le Labyrinthe Caché, assister à la Fête du Soleil, participer encore au Bal des Esprits. Après avoir échappé au Couloir Menaçant et à ses gardiens, il va pouvoir franchir la Porte Miroir, et accéder enfin à la chambre secrète de la Pierre de la Transformation, la périlleuse et dernière étape du Château Alchimique.

LE VILLAGE DIVISÉ / 80 mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Cette attraction présente la reconstitution en taille réelle d’un hameau campagnard de l’est de l’Europe, inspiré des dix-septième et dix-huitième siècles.
Le Village Divisé étire le long de sa rue principale l’essentiel des bâtiments qui le composent. Demeures, église, cimetière, place, moulins, étables, granges, auberge, maison du bourgmestre, greniers à grains, puits et fontaines, tout est présent pour immerger le visiteur dans le quotidien calme d’un bourg isolé, qui par son cadre et son histoire, marque une rupture entre l’âge sombre médiéval et une époque nouvelle. Mais, dans l’ombre de cette paisible apparence, se cache une réalité qui ne peut être délivrée qu’aux plus aventureux.
Au cœur de cette formidable attraction, tout n’est qu’illusion et faux-semblants, et c’est pour le public une épopée mouvementée, parsemée d’embûches et d’obstacles. Ici on se met en quête de la mystérieuse ambroisie divine, la substance qui donne l’immortalité et ce n’est pas chose anodine que cela ; en effet, l’aventure, l’émotion, la peur et la surprise se terrent, et attendent la venue de l’explorateur imprudent.

Dans le Village Divisé, les rues disparaissent, les maisons bougent, la place centrale s’entrouvre et un temple millénaire surgit au cœur du hameau. Invisibles, des tunnels secrets sillonnent le sous-sol, alors que les puits sont des portes ouvertes menant à des épreuves initiatiques, et que les fontaines délivrent des messages mystérieux.
Vampires, goules, lycanthropes, tout un monde d’êtres mythiques et d’animaux fabuleux hantent cet univers mystérieux. Ils se font amis ou antagonistes du public, lorsque celui-ci se lance à la découverte du Sanctuaire de Lilith, explore les Étables Maudites, traverse l’Étrange Jardin, affronte les Créatures de la Nuit, visite encore le Magasin Mystérieux, et, enfin, découvre l’Atelier des Rêves Mécaniques, le lieu caché où une armée de guerriers d’or défend l’accès à l’eau de jouvence, le mythique et légendaire Élixir de Longue Vie.

LE MONDE TECHNOLOGIQUE / 104.285 m2

3 NIVEAUX AÉRIENS ET SOUTERRAINS

Le Monde Technologique initie le grand public à un futur dans lequel l’Homme, cohabite et travaille avec une machine intelligente pourvue de libre arbitre mais soumise à des lois. Le Monde Technologique propose aux visiteurs la découverte de 15 attractions dont 4 absolument uniques et novatrices.

L’ODYSSÉE / 40 mL – 2 niveaux aériens et souterrains

S’étirant sur plusieurs niveaux, l’Odyssée est un complexe présentant une attraction exceptionnelle. C’est un périple fabuleux, qui voit le grand public entrer au plus profond du corps humain pour le découvrir, l’explorer et l’appréhender de manière tout à fait inédite.

CROISIERES INTRACORPORELLES

Évoluant dans le décor sophistiqué d’une base de lancement hautement technologique les visiteurs, après s’être équipés, pénètrent dans des nacelles futuristes et se sanglent à leurs sièges. Ils assistent alors à l’époustouflant spectacle de leur propre miniaturisation, et observent l’ensemble du processus qui à terme, va les voir s’élancer à l’intérieur même d’un corps humain pour un fantastique voyage. Les véhicules et leurs passagers se projettent réellement dans un circuit situé dans le sous-sol de l’édifice présentant l’Odyssée. Ce parcours élaboré de 400 mètres de longueur se réalise à grande vitesse et en boucle fermée. C’est un cheminement aventureux qui fait physiquement traverser au public l’ensemble d’un espace unique, de l’extrémité des membres inférieurs au sommet du crâne, en passant par les organes, le cœur, et le cerveau. Voilà un périple tumultueux plein de bruit et de fureur auquel est conviée l’assistance. En effet, elle va soulever le voile de la matière pour contempler un schéma immense, une architecture à l’ahurissante complexité, et être emportée au centre même d’une galaxie qui semble d’autant plus éloignée, qu’elle est la substance même de ceux qui la visitent.
Pour cela, par un environnement hors norme, par les effets d’une technologie poussée à son extrême, par la force des décors réalisés à échelle humaine, par la présence de comédiens, et enfin par sa propre interaction avec le cadre visité, le public va pouvoir s’immerger dans l’extraordinaire aventure qui lui est proposée.

LA HALLE DES ROBOTS / 573 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

C’est un cadre hors norme se développant sur trois niveaux, mélange d’architecture classique et futuriste, qui constitue la Halle des Robots. Sa très haute porte flanquée de deux statues gardiennes, présente, gravée en façade, les trois lois de la robotique établie par Isaac ASIMOV (1920-1992) :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Dans la grande Halle des robots, des premiers automates créés il y a cinq mille ans par les prêtres de l’Égypte antique, aux robots issus de l’imagination des créateurs œuvrant pour le cinéma, l’animé, le Manga et la littérature de science-fiction, tout un ensemble de figures emblématiques se présente et se raconte au grand public, partageant avec lui une formidable histoire qui voit depuis le fond des âges, l’Homme s’acharner à créer une imitation de plus en plus complexe de lui-même, afin de mieux se comprendre, se grandir et finalement se dépasser.

LA RUE DU FUTUR / 130 mL – 3 niveaux aériens et souterrains

Cette attraction - mélange des dernières découvertes scientifiques et des projections les plus osées des créateurs de science-fiction - entraîne le grand public vers un fabuleux voyage dans le futur.

S’étirant sur 130 mètres de longueur, la Rue du Futur est une attraction particulièrement ambitieuse. C’est une avenue dont les bâtiments, comptant en moyenne trois étages, sont entièrement reconstitués en taille réelle. C’est un décor fermé se développant sur trois niveaux, dont la canopée, un ciel artificiel, chapeaute l’ensemble du complexe. L’univers proposé est celui d’un quartier populaire d’une cité du futur tell qu’imaginé par la littérature et le cinéma d’anticipation et de science-fiction. Ici, le public évolue dans un secteur de la mégalopole entrevue dans le Continuum, un des trois musées découverts précédemment dans le complexe de la Maison Frankenstein.

L’artère serpente entre des tours vertigineuses se dressant dans un ciel encombré de véhicules volants. Des passerelles nombreuses surplombent cette voie de passage. Le son est omniprésent, des écrans géants diffusent un flot d’images ininterrompu ; les boutiques, les échoppes et les restaurants se succèdent sans interruption. Serrés les uns contre les autres, ils constituent l’essentiel de ce qui borde le chemin de découverte du visiteur.
Une fois de plus, tout ici est magie et illusion. Par l’environnement exceptionnel, par la lumière, par l’utilisation d’effets mécaniques et d’ingénierie, par la technologie, par la réalité augmentée, par l’immersion en réalité virtuelle, par l’utilisation d’hologrammes et par la présence de comédiens, ce cadre étonnant s’anime, il est peuplé de robots de différentes formes, tailles, et fonctions s’adonnant à toute une série d’occupation.
Le visiteur qui évolue dans cet univers, découvre une entreprise gérée par des robots, visite une usine qui les développe, puis assiste à un spectacle de rue ou les artistes, machines intelligentes, grâce à leurs facultés toutes particulières, réalisent des tours prodigieux. Un métro aérien passe en chuintant, un véhicule volant vient subitement se garer sur un des côtés de l’avenue, des androïdes de la police patrouillent, dépassant un groupe d’ouvriers mécaniques qui bâtissent une façade. À quelques pas de là, des robots sont occupés à décharger un container volant. Au fond d’un bar s’ouvre une arène de combats où des machines s’affrontent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

C‘est tout un monde mécanique qui vit et s’agite, développant pour l’assistance le spectacle inouï de ce qui pourrait être un avenir beaucoup plus proche qu’elle ne pourrait l’imaginer.

L’ARÈNE / 15'500 m2 – 3 niveaux aériens et souterrains

Ce stade en partie circulaire de très vastes dimensions, pouvant accueillir 40’000 personnes, est la plus importante attraction présentée par le Monde Technologique.

Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliqué à la réalité virtuelle multijoueurs, l’Arène offre la possibilité à deux équipes de 10 joueurs de s’affronter en VR tout en étant réunies dans un même lieu, libre de bouger et de s’entraider en temps réel. L’Arène, cadre complexe, polyvalent, évolutif, adaptable à tous les grands événements organisés par le Parc et à toutes les technologies à venir, constitue également un formidable terrain d’expérimentation pour les startups travaillant dans le cadre des univers Alternatifs proposés par le Parc Frankenstein.

L’Arène, – première arène VR online multijoueurs, précurseuse d’une forme évoluée d’E-Sports, – est conçue pour accueillir les grandes finales de jeux vidéo, les affrontements majeurs de l’E-Sport, la Comic-Con et toutes autres formes de spectacles et de défis ; l’Arène du Parc Frankenstein se veut être l’espace évolutif le plus important et novateur au monde dans le domaine concerné.

LES UNIVERS ALTERNATIFS – La réalité virtuelle et les technologies immersives à un degré jamais atteint !

Les Univers Alternatifs se développent dans un vaste bâtiment sphérique de 45 mètres de diamètre, ils immergent le visiteur dans des mondes fantastiques et lui permettent de vivre des émotions tout à fait inédites.

Les Univers Alternatifs consistent en un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers d’attractions exceptionnelles aux fonctionnalités haptiques avancées. Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes, sur des terrains de dimensions considérables. L’une des caractéristiques de ces environnements de jeux est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.

Grâce aux technologies immersives, à des décors réalisés en taille réelle, à la participation de comédiens et aux trucages mécaniques, le grand public se retrouve plongé dans des péripéties faites d’épreuves, d’exploration, de surprises et d’aventures avec des sensations d’une intensité et d’un niveau encore inégalé à ce jour.

Dans une autre optique de divertissement, les explorateurs visitant les Univers alternatifs peuvent être également connectés via le WEB à un ou plusieurs partenaires. Ces derniers peuvent participer en direct, vivre l’action comme s’ils étaient physiquement présents et s’associer, afin de mener à bien les défis qui leur sont proposés. Les Univers Alternatifs du Monde Technologique sont également reliés au WEB afin d’organiser des E-tournois avec d’autres participants dans le monde entier.

Les attractions des Univers Alternatifs sont conçues et connectées de façon à fidéliser le grand public par les médias sociaux en vogue, mais aussi par l’identification des joueurs qui peuvent ainsi prolonger leur vécu et s’entraîner chez eux, avant d’affronter des adversaires plus expérimentés. Enfin, les Univers Alternatifs proposent également des parcours virtuels de lieux inaccessibles, disparus, ou en devenir, ce qui offre potentiellement au visiteur un champ toujours renouvelé d’aventures et d’expériences réellement inoubliables. Les Univers Alternatifs font du Parc Frankenstein le plus grand terrain d’expérience dans les technologies immersives au monde.

LA NURSERIE / 10’000 m2 – l’espace des Startups

Dans le Monde Technologique du Parc Frankenstein, la Nurserie est constituée par un ensemble d’espaces réservés aux jeunes entreprises. La Nurserie est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public.

À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la Nurserie offre à un panel de startups novatrices – sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité – l’opportunité de tester en temps réel, avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.

La Nurserie est un vaste cadre en constante transformation ; c’est un environnement qui évolue au gré des avancées et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent.