LA MAISON FRANKENSTEIN

L’espace de rencontre entre les mythologies du monde

Au cœur du Parc à thèmes se dresse la Maison Frankenstein, un temple dédié à l’Homme, la somme de tous les enseignements délivrés par le parc, son pôle muséal, scolaire et universitaire.

La Maison Frankenstein est le centre névralgique de ce vaste espace de divertissement, sa porte d’entrée, le point central d’où rayonnent toutes les attractions qui animent ce cadre fabuleux dédié à l’émerveillement. Autour du complexe de la Maison se déploient différents parcours de visite : monorails, chemins de promenade, pistes d’aventure et parcours fluviaux emportent le public dans un périple aventureux à la découverte du parc.

Le bâtiment, véritable pont entre le passé, le présent et le futur, présente une prestigieuse école de formation aux arts numériques, trois musées, une aire de divertissement, de très nombreuses boutiques, des galeries d’art, une exceptionnelle salle de spectacle polyvalente avec un cinéma-théâtre de dernière génération, des auditoriums, des salles de conférences, des logements, des restaurants, un vaste espace récréatif, et de nombreuses attractions inédites.


L’édifice, occupant une surface au sol de 4.229 mètres carrés, dévoile une architecture impressionnante. C’est une présence massive, puissante, une forteresse dont la surface extérieure, brutale et marquée, entourée et traversée par de vastes plans d’eau aux contours sinueux, dévoile les épreuves que le corps de l’Homme a subit en progressant le long de la longue route qui l’a conduit des marches du temps à l’aube de l’éternité.

Une faille béante sépare son volume en deux blocs distincts, révélant une structure interne lumineuse qui contraste avec l’apparence du bâtiment. Ici, tout est transparence, les matières sont nobles et raffinées, à l’image du coeur de l’Homme affirmé, prisonnier d’un corps éprouvé par un défi éternel.

La Maison Frankenstein est le pôle de contrôle du Parc à thème, elle garantit une coordination efficace de toutes les parties du Parc. La Maison Frankenstein abrite le cœur administratif et de gestion du Parc, le bureau de la Direction Générale, le secrétariat de l’école d’Art & Philosophie et du laboratoire de recherche, un bureau dédié à la programmation des événements majeurs développés par le Parc Frankenstein : conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l’entrepreneuriat), mais aussi les convention des comics, les finales des arènes multi-joueurs, etc.

FOCUS

  • 4300 m2 d’empreinte au sol
  • 9 niveaux aériens et souterrains
  • Cadre de rencontre entre les 
mythologies du monde
  • Vitrine pour la science et les technologies
  • L’Agora
  • Le grand Hall des Musées
  • 3 musées :
    – L’Espace Frankenstein
    – Le Continuum
    – L’Ère de l’Éternité
  • L’Institut Mary SHELLEY: École de Concept Art et de Philosophie
  • Atomos
  • Motion Capture
  • Eidôlon
  • Les attractions
  • Le cinéma-théâtre, salle de spectacle de 700 places
  • Aires de jeux, spectacles
  • L’Espace Récréatif
  • Toit-terrasse, jardins suspendus, restaurants étoilés, clubs privés.
  • Comic-Con, ESWC, E-Sport et grands événements
  • Galeries d’art, auditoriums, salles de conférences
  • Espace commercial, cafétérias, logements

L’AGORA

La Maison Frankenstein se veut être un cadre de rencontre entre les mythologies. C’est donc dans l’Agora, – le coeur du bâtiment, – que se dressent des ensembles statuaires associant les grands personnages issus des différentes mythologies qui ont essaimé à travers le monde.

La fonction de ce groupe est de permettre à d’anciennes et très grandes cultures, de révéler au public le langage millénaire commun qui les unit. En effet, ces personnages représentent des archétypes universels et il est stupéfiant de réaliser à quel point les peuples – quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs identités géographiques, – se sont identifiés partout dans le monde et depuis toujours aux mêmes figures emblématiques. Les noms et les apparences changent, les visions du monde sont complexes et multiples, mais le cœur du message, le sens profond lui, est unique. Il constitue un lègue, un fond commun à toutes les nations qui peuplent notre terre, et c’est le mandat que s’est fixé l’Agora de le démontrer.
L’Agora est un cadre de rencontre où le grand public, les étudiants de l’Institut Mary SHELLEY, les résidents et tous les autres intervenants de la Maison peuvent se croiser. L’Agora est aussi un ensemble réservé à la détente qui jouxte un prestigieux centre commercial, des cafétérias et des boutiques. C’est une aire de promenade, un grandiose espace lumineux, un lieu de grande importance puisqu’il connecte par des ascenseurs, des rampes et des escaliers tous les niveaux et secteurs de la Maison Frankenstein et offre une vue panoramique sur les différentes attractions proposées aux visiteurs.

L’Agora est un lieu de passage incontournable, c’est un espace entièrement truqué, contrôlé, qui immerge le visiteur dans un parcours où tout est possible, oû l’émotion et la surprise se cachent dans l’ombre des expositions temporaires, des spectacles et des divertissements qui se succèdent tout au long de l’année dans cette vaste place de la Maison Frankenstein.

LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION

À côté de l’Agora, se tient le Chemin de la Transformation. Cette attraction qui connecte tous les étages de la Maison, est constituée par un cylindre vertical, accessible par les visiteurs depuis sa base. Ce volume s’élance depuis le rez-de-chaussée du bâtiment, pour rejoindre le sommet de la Maison Frankenstein en la traversant dans son ensemble ; il propose au public un spectacle inoubliable. Les dernières technologies en matière d’imagerie appliquée et de réalité virtuelle viennent concourir à faire de ce spectacle un des instants privilégiés de la visite du parc Frankenstein.

Le Chemin de la Transformation est un parcours temporel qui offre au visiteur une vision animée extrêmement complexe de la naissance de l’univers, avec la formation de la matière, puis de l’apparition de la vie première, pour aboutir à la fascinante aventure du corps de l’Homme et à son éternel voyage. C’est un périple qui plonge dans le gouffre du temps pour ensuite traverser l’histoire, rejoindre le présent et s’élancer enfin avec force vers le futur, ce temps indescriptible, à la fois craint et espéré qui pointe déjà à notre horizon.

LES TROIS MUSÉES

L’Architecture de l’Homme

L’ESPACE FRANKENSTEIN – Le passé, une prédiction de l’avenir.
LE CONTINUUM – Le présent, un rêve immense se dessine.
L’ÈRE DE L’ÉTERNITÉ – Le futur, du corps rêvé au corps augmenté.

De nos jours, le degré de sophistication de la technologie et des effets spéciaux est tel, qu’il n’y a rien qui ne puisse être imaginé et réalisé pour émerveiller le public et l’emporter dans une fabuleuse aventure.
La Maison Frankenstein propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme «le mouvement d’expansion intérieur de l’Homme».
Les musées vont analyser ce parcours à travers le regard de la pop culture. Ici, c’est le cinéma, le jeu vidéo, la littérature fantastique et d’anticipation, l’animation, le manga, les romans visuels et les archétypes mythologiques qui parlent et guident le grand public et l’emportent dans un fantastique voyage.
Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent, pour mener le visiteur à vivre une expérience tout à fait hors norme qui va d’abord le mener dans le temps passé, pour revenir dans le présent et le projeter enfin vers le futur.
Pour découvrir cet extraordinaire voyage, le Parc Frankenstein invite le public à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être un acteur au sens plein du terme, et non seulement un promeneur passif, découvrant un savoir abstrait.
Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour.
La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de ce qui est défini comme : l’Architecture de l’Homme.

FOCUS
  • 6’516 m2 d’espace muséal
  • 3’903 m2 pour l’Espace Frankenstein, 3 niveaux
  • 1’326 m2 pour le Continuum, 2 niveaux
  • 1’287 m2 pour l’Ère de l’Éternité, 2 niveaux

L’INSTITUT MARY SHELLEY

Une école unique de Concept Art et de Philosophie


Au sein de la Maison Frankenstein, l’Institut Mary SHELLEY consiste en l’articulation de deux pôles d’enseignement et de recherche, parfaitement complémentaires, proposant une formation de très haut niveau en Art et en Philosophie.

Le mandat de l’Institut Mary SHELLEY consiste à fournir aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).
Cet enseignement très technique est complété par des cours de philosophie spécifiques, adaptés au projet professionnel de chaque étudiant.

ATOMOS

L’Institut héberge le laboratoire Atomos. Atomos est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/international focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers la compréhension des progrès constants de la technologie ainsi que de l’essor indéfini de la réalité augmentée.

EIDÔLON

L’Institut Mary SHELLEY dispose d’un studio de production en VFX, le Studio Eidôlon, où les étudiants peuvent être en contact direct avec le monde professionnel, ses exigences et ses contraintes, tout en utilisant au mieux les espaces pédagogiques tels que la salle de Motion Capture.
Pleinement intégré à la Maison Frankenstein et en lien étroit avec l’école, le Studio Eidôlon développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR ou HoloLens (réalité virtuelle), travaillant à l’échelle internationale avec les grandes compagnies œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.
Le Studio Eidôlon n’a pas vocation à concurrencer les acteurs de l’industrie, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent, par l’école, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

MOTION CAPTURE

L’Institut Mary SHELLEY possède également une salle de Motion Capture de 625 m2 et 12 mètres de hauteur permettant à ses étudiants d’accéder à un grand nombre de technologies utilisées par les studios de production telles que la Mocap Hybride, le tournage sur blue screen, la VR grand format, etc. Les dimensions exceptionnelles de cette salle en font un outil privilégié ouvrant un très vaste champ d’activités dans le domaine concerné.

LA TOUR DE CONTRÔLE

L’Institut Mary SHELLEY est le pôle de contrôle du Parc Frankenstein, il garantit une coordination efficace de toutes les parties du Parc Frankenstein.
On y trouve le cœur administratif et de gestion du Parc, le Bureau de la Direction Générale du Parc, le secrétariat de l’école d’Art & Philosophie, le secrétariat du laboratoire de recherche, un Bureau dédié à la programmation des événements majeurs du Parc : conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l’entrepreneuriat), mais aussi les conventions, le Comic-Con, les évènements de l’Arène et des Mondes Alternatifs, etc.

Enfin, l’Institut Mary SHELLEY se lit comme une véritable université des arts et des sciences ; elle établit des relations avec les universités locales et étrangères et se positionne comme étant l’école offrant au niveau international, la formation la plus large et la plus complète dans le domaine de la philosophie et des arts numériques et classiques adaptés à l’industrie du divertissement.

FOCUS

  • 1515 m2 d’espace d’enseignement repartis sur 3 niveaux
  • La salle de Motion Capture 625 m2 x 12 m de STUDIO VFX MOTION CAPTURE : MOCAP HYBRIDE, LIGHT FIELD EXTRACTION, PHYSICAL FX, STUNT WORK, etc.
  • 1956 m2 de logements étudiants et d’appartements invités
  • Auditorium, médiathèque, bibliothèque, salles de conférences,
  • Restaurant, cafétérias, salle de projection
  • Le studio Eidôlon : Un studio de production en VFX.
  • Le laboratoire Atomos: l’interdépendance entre Art, Science, et Philosophie

L’ESPACE RÉCRÉATIF

Un prestigieux ensemble dédié au divertissement

Le haut de la Maison Frankenstein propose un cadre féerique d’une élégance raffinée avec jardins suspendus, plans d’eau en cascade, dancings et boîtes de nuit, reproductions des somptueux lieux de divertissement qui fleurirent à travers le monde, de Los Angeles à Shanghai, dans le premier tiers du vingtième siècle. Il accueille également un restaurant d’exception, franchise d’un très grand maître cuisinier, des bars et un club privé.
Le toit-terrasse du complexe vient compléter cet ensemble réservé à la détente, à la fête, à l‘éblouissement.
C’est une aire de promenade qui prolonge les jardins étagés de l’espace récréatif et qui accueille une exceptionnelle attraction : un volume circulaire d’expérimentation sensorielle de cinq cent soixante-six mètres carrés de base, sur plus de sept mètres de hauteur. Ici, le visiteur découvre une expérience immersive de réalité virtuelle à la pointe des dernières technologies en cours et à paraître.

Ce lieu prolonge en temps réel, et de manière spectaculaire, l’enseignement découvert dans la partie muséale de la Maison, et dans le parc dans son ensemble ; il en est à la fois la somme et la continuité.

FOCUS

  • 4268 m2 d’espace de divertissement sur 3 niveaux
  • Restaurants étoilés
  • Spectacles
  • Night clubs, bars, dancing, club privé
  • Jardins suspendus, plans d’eau en cascade
  • Couloir panoramiques
  • 1956 m2 de toit terrasse arboré
  • 3679 m3 de volume d’expérience immersive en VR et d’attractions

LE CINÉMA-THÉÂTRE

Un espace grandiose alliant tradition et technologies de pointes

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle polyvalente de 700 places, d’une surface au sol de 2.367 mètres carrés, se développant sur 3 niveaux.

Véritable temple à l’image du Grauman’s Theater de Los Angeles, avec un décor exceptionnel lié à l’univers du fantastique, cette salle magnifique, conçue et décorée par des artistes prestigieux, bénéficie des technologies les plus avancées en la matière.

Cet espace est également prévu pour accueillir les premières, les différentes remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par Le Park Frankenstein, la convention des comics, l’E-Sport, ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer la vie tumultueuse de ce Parc de divertissements de nouvelle génération.

FOCUS

  • Cinéma, théâtre, spectacle
  • 2’367 m2 de salle polyvalente
  • 700 places
  • 3 étages
  • Scène cachée, cintres
  • 300 m2 de surface d’écran
  • Dolby Atmos, technologies de dernière génération
  • Lieu d’accueil de grandes manifestations

LA MAISON

Comme ambassade du Parc Frankenstein, la Maison est un espace très ambitieux, celui d’un complexe culturel et de divertissement novateur, pluridisciplinaire, moteur d’une considérable interaction avec le grand public, les écoles, les universités locales et étrangères.

La Maison Frankenstein est une vitrine pour la science et les technologies, un temple dédié à la rencontre de l’Homme, qui utilise l’aventure physique et spirituelle comme moyen d’initiation.

LA MAISON FRANKENSTEIN

L’espace de rencontre entre les mythologies du monde

Au cœur du Parc à thèmes se dresse la Maison Frankenstein, un temple dédié à l’Homme, la somme de tous les enseignements délivrés par le parc, son pôle muséal, scolaire et universitaire.

La Maison Frankenstein est le centre névralgique de ce vaste espace de divertissement, sa porte d’entrée, le point central d’où rayonnent toutes les attractions qui animent ce cadre fabuleux dédié à l’émerveillement. Autour du complexe de la Maison se déploient différents parcours de visite : monorails, chemins de promenade, pistes d’aventure et parcours fluviaux emportent le public dans un périple aventureux à la découverte du parc.

Le bâtiment, véritable pont entre le passé, le présent et le futur, présente une prestigieuse école de formation aux arts numériques, trois musées, une aire de divertissement, de très nombreuses boutiques, des galeries d’art, une exceptionnelle salle de spectacle polyvalente avec un cinéma-théâtre de dernière génération, des auditoriums, des salles de conférences, des logements, des restaurants, un vaste espace récréatif, et de nombreuses attractions inédites.


L’édifice, occupant une surface au sol de 4.229 mètres carrés, dévoile une architecture impressionnante. C’est une présence massive, puissante, une forteresse dont la surface extérieure, brutale et marquée, entourée et traversée par de vastes plans d’eau aux contours sinueux, dévoile les épreuves que le corps de l’Homme a subit en progressant le long de la longue route qui l’a conduit des marches du temps à l’aube de l’éternité.

Une faille béante sépare son volume en deux blocs distincts, révélant une structure interne lumineuse qui contraste avec l’apparence du bâtiment. Ici, tout est transparence, les matières sont nobles et raffinées, à l’image du coeur de l’Homme affirmé, prisonnier d’un corps éprouvé par un défi éternel.

La Maison Frankenstein est le pôle de contrôle du Parc à thème, elle garantit une coordination efficace de toutes les parties du Parc. La Maison Frankenstein abrite le cœur administratif et de gestion du Parc, le bureau de la Direction Générale, le secrétariat de l'école d'Art & Philosophie et du laboratoire de recherche, un bureau dédié à la programmation des événements majeurs développés par le Parc Frankenstein : conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l'entrepreneuriat), mais aussi les convention des comics, les finales des arènes multi-joueurs, etc.

FOCUS

  • 4300 m2 d’empreinte au sol
  • 9 niveaux aériens et souterrains
  • Cadre de rencontre entre les 
mythologies du monde
  • Vitrine pour la science et les technologies
  • L’Agora
  • Le grand Hall des Musées
  • 3 musées :
    - L’Espace Frankenstein
    - Le Continuum
    - L’Ère de l’Éternité
  • L’Institut Mary SHELLEY: École de Concept Art et de Philosophie
  • Atomos
  • Motion Capture
  • Eidôlon
  • Les attractions
  • Le cinéma-théâtre, salle de spectacle de 700 places
  • Aires de jeux, spectacles
  • L’Espace Récréatif
  • Toit-terrasse, jardins suspendus, restaurants étoilés, clubs privés.
  • Comic-Con, ESWC, E-Sport et grands événements
  • Galeries d’art, auditoriums, salles de conférences
  • Espace commercial, cafétérias, logements

L’AGORA

La Maison Frankenstein se veut être un cadre de rencontre entre les mythologies. C’est donc dans l’Agora, – le coeur du bâtiment, – que se dressent des ensembles statuaires associant les grands personnages issus des différentes mythologies qui ont essaimé à travers le monde.

La fonction de ce groupe est de permettre à d’anciennes et très grandes cultures, de révéler au public le langage millénaire commun qui les unit. En effet, ces personnages représentent des archétypes universels et il est stupéfiant de réaliser à quel point les peuples – quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs identités géographiques, – se sont identifiés partout dans le monde et depuis toujours aux mêmes figures emblématiques. Les noms et les apparences changent, les visions du monde sont complexes et multiples, mais le cœur du message, le sens profond lui, est unique. Il constitue un lègue, un fond commun à toutes les nations qui peuplent notre terre, et c’est le mandat que s’est fixé l’Agora de le démontrer.
L’Agora est un cadre de rencontre où le grand public, les étudiants de l’Institut Mary SHELLEY, les résidents et tous les autres intervenants de la Maison peuvent se croiser. L’Agora est aussi un ensemble réservé à la détente qui jouxte un prestigieux centre commercial, des cafétérias et des boutiques. C’est une aire de promenade, un grandiose espace lumineux, un lieu de grande importance puisqu’il connecte par des ascenseurs, des rampes et des escaliers tous les niveaux et secteurs de la Maison Frankenstein et offre une vue panoramique sur les différentes attractions proposées aux visiteurs.

L'Agora est un lieu de passage incontournable, c'est un espace entièrement truqué, contrôlé, qui immerge le visiteur dans un parcours où tout est possible, oû l’émotion et la surprise se cachent dans l’ombre des expositions temporaires, des spectacles et des divertissements qui se succèdent tout au long de l’année dans cette vaste place de la Maison Frankenstein.

LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION

À côté de l’Agora, se tient le Chemin de la Transformation. Cette attraction qui connecte tous les étages de la Maison, est constituée par un cylindre vertical, accessible par les visiteurs depuis sa base. Ce volume s’élance depuis le rez-de-chaussée du bâtiment, pour rejoindre le sommet de la Maison Frankenstein en la traversant dans son ensemble ; il propose au public un spectacle inoubliable. Les dernières technologies en matière d’imagerie appliquée et de réalité virtuelle viennent concourir à faire de ce spectacle un des instants privilégiés de la visite du parc Frankenstein.

Le Chemin de la Transformation est un parcours temporel qui offre au visiteur une vision animée extrêmement complexe de la naissance de l’univers, avec la formation de la matière, puis de l’apparition de la vie première, pour aboutir à la fascinante aventure du corps de l’Homme et à son éternel voyage. C’est un périple qui plonge dans le gouffre du temps pour ensuite traverser l’histoire, rejoindre le présent et s’élancer enfin avec force vers le futur, ce temps indescriptible, à la fois craint et espéré qui pointe déjà à notre horizon.

LES TROIS MUSÉES

L’Architecture de l’Homme

 

L’ESPACE FRANKENSTEIN - Le passé, une prédiction de l’avenir.
LE CONTINUUM - Le présent, un rêve immense se dessine.
L’ÈRE DE L’ÉTERNITÉ - Le futur, du corps rêvé au corps augmenté.

De nos jours, le degré de sophistication de la technologie et des effets spéciaux est tel, qu’il n’y a rien qui ne puisse être imaginé et réalisé pour émerveiller le public et l’emporter dans une fabuleuse aventure.
La Maison Frankenstein propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme «le mouvement d’expansion intérieur de l’Homme».
Les musées vont analyser ce parcours à travers le regard de la pop culture. Ici, c’est le cinéma, le jeu vidéo, la littérature fantastique et d’anticipation, l’animation, le manga, les romans visuels et les archétypes mythologiques qui parlent et guident le grand public et l’emportent dans un fantastique voyage.
Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent, pour mener le visiteur à vivre une expérience tout à fait hors norme qui va d’abord le mener dans le temps passé, pour revenir dans le présent et le projeter enfin vers le futur.
Pour découvrir cet extraordinaire voyage, le Parc Frankenstein invite le public à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être un acteur au sens plein du terme, et non seulement un promeneur passif, découvrant un savoir abstrait.
Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour.
La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de ce qui est défini comme : l’Architecture de l’Homme.

FOCUS
  • 6'516 m2 d’espace muséal
  • 3'903 m2 pour l’Espace Frankenstein, 3 niveaux
  • 1'326 m2 pour le Continuum, 2 niveaux
  • 1'287 m2 pour l’Ère de l’Éternité, 2 niveaux

L’INSTITUT MARY SHELLEY

Une école unique de Concept Art et de Philosophie


Au sein de la Maison Frankenstein, l'Institut Mary SHELLEY consiste en l'articulation de deux pôles d'enseignement et de recherche, parfaitement complémentaires, proposant une formation de très haut niveau en Art et en Philosophie.

Le mandat de l’Institut Mary SHELLEY consiste à fournir aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).
Cet enseignement très technique est complété par des cours de philosophie spécifiques, adaptés au projet professionnel de chaque étudiant.

ATOMOS

L'Institut héberge le laboratoire Atomos. Atomos est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/international focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l'interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers la compréhension des progrès constants de la technologie ainsi que de l'essor indéfini de la réalité augmentée.

EIDÔLON

L'Institut Mary SHELLEY dispose d’un studio de production en VFX, le Studio Eidôlon, où les étudiants peuvent être en contact direct avec le monde professionnel, ses exigences et ses contraintes, tout en utilisant au mieux les espaces pédagogiques tels que la salle de Motion Capture.
Pleinement intégré à la Maison Frankenstein et en lien étroit avec l’école, le Studio Eidôlon développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR ou HoloLens (réalité virtuelle), travaillant à l’échelle internationale avec les grandes compagnies œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.
Le Studio Eidôlon n’a pas vocation à concurrencer les acteurs de l’industrie, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent, par l’école, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

MOTION CAPTURE

L'Institut Mary SHELLEY possède également une salle de Motion Capture de 625 m2 et 12 mètres de hauteur permettant à ses étudiants d’accéder à un grand nombre de technologies utilisées par les studios de production telles que la Mocap Hybride, le tournage sur blue screen, la VR grand format, etc. Les dimensions exceptionnelles de cette salle en font un outil privilégié ouvrant un très vaste champ d’activités dans le domaine concerné.

LA TOUR DE CONTRÔLE

L'Institut Mary SHELLEY est le pôle de contrôle du Parc Frankenstein, il garantit une coordination efficace de toutes les parties du Parc Frankenstein.
On y trouve le cœur administratif et de gestion du Parc, le Bureau de la Direction Générale du Parc, le secrétariat de l'école d'Art & Philosophie, le secrétariat du laboratoire de recherche, un Bureau dédié à la programmation des événements majeurs du Parc : conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l'entrepreneuriat), mais aussi les conventions, le Comic-Con, les évènements de l’Arène et des Mondes Alternatifs, etc.

Enfin, l'Institut Mary SHELLEY se lit comme une véritable université des arts et des sciences ; elle établit des relations avec les universités locales et étrangères et se positionne comme étant l’école offrant au niveau international, la formation la plus large et la plus complète dans le domaine de la philosophie et des arts numériques et classiques adaptés à l’industrie du divertissement.

FOCUS

  • 1515 m2 d’espace d’enseignement repartis sur 3 niveaux
  • La salle de Motion Capture 625 m2 x 12 m de STUDIO VFX MOTION CAPTURE : MOCAP HYBRIDE, LIGHT FIELD EXTRACTION, PHYSICAL FX, STUNT WORK, etc.
  • 1956 m2 de logements étudiants et d’appartements invités
  • Auditorium, médiathèque, bibliothèque, salles de conférences,
  • Restaurant, cafétérias, salle de projection
  • Le studio Eidôlon : Un studio de production en VFX.
  • Le laboratoire Atomos: l’interdépendance entre Art, Science, et Philosophie

L’ESPACE RÉCRÉATIF

Un prestigieux ensemble dédié au divertissement

Le haut de la Maison Frankenstein propose un cadre féerique d’une élégance raffinée avec jardins suspendus, plans d’eau en cascade, dancings et boîtes de nuit, reproductions des somptueux lieux de divertissement qui fleurirent à travers le monde, de Los Angeles à Shanghai, dans le premier tiers du vingtième siècle. Il accueille également un restaurant d’exception, franchise d’un très grand maître cuisinier, des bars et un club privé.
Le toit-terrasse du complexe vient compléter cet ensemble réservé à la détente, à la fête, à l‘éblouissement.
C’est une aire de promenade qui prolonge les jardins étagés de l’espace récréatif et qui accueille une exceptionnelle attraction : un volume circulaire d’expérimentation sensorielle de cinq cent soixante-six mètres carrés de base, sur plus de sept mètres de hauteur. Ici, le visiteur découvre une expérience immersive de réalité virtuelle à la pointe des dernières technologies en cours et à paraître.

Ce lieu prolonge en temps réel, et de manière spectaculaire, l’enseignement découvert dans la partie muséale de la Maison, et dans le parc dans son ensemble ; il en est à la fois la somme et la continuité.

FOCUS

  • 4268 m2 d’espace de divertissement sur 3 niveaux
  • Restaurants étoilés
  • Spectacles
  • Night clubs, bars, dancing, club privé
  • Jardins suspendus, plans d’eau en cascade
  • Couloir panoramiques
  • 1956 m2 de toit terrasse arboré
  • 3679 m3 de volume d’expérience immersive en VR et d’attractions

LE CINÉMA-THÉÂTRE

Un espace grandiose alliant tradition et technologies de pointes

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle polyvalente de 700 places, d’une surface au sol de 2.367 mètres carrés, se développant sur 3 niveaux.

Véritable temple à l’image du Grauman’s Theater de Los Angeles, avec un décor exceptionnel lié à l’univers du fantastique, cette salle magnifique, conçue et décorée par des artistes prestigieux, bénéficie des technologies les plus avancées en la matière.

Cet espace est également prévu pour accueillir les premières, les différentes remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par Le Park Frankenstein, la convention des comics, l'E-Sport, ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer la vie tumultueuse de ce Parc de divertissements de nouvelle génération.

FOCUS

  • Cinéma, théâtre, spectacle
  • 2'367 m2 de salle polyvalente
  • 700 places
  • 3 étages
  • Scène cachée, cintres
  • 300 m2 de surface d’écran
  • Dolby Atmos, technologies de dernière génération
  • Lieu d’accueil de grandes manifestations

LA MAISON FRANKENSTEIN

Comme ambassade du Parc Frankenstein, la Maison est un espace très ambitieux, celui d’un complexe culturel et de divertissement novateur, pluridisciplinaire, moteur d’une considérable interaction avec le grand public, les écoles, les universités locales et étrangères.

La Maison Frankenstein est une vitrine pour la science et les technologies, un temple dédié à la rencontre de l’Homme, qui utilise l’aventure physique et spirituelle comme moyen d’initiation.