L’INSTITUT MARY SHELLEY

Une école unique de concept-art et de philosophie

L’INSTITUT MARY SHELLEY

Une école unique de concept-art et de philosophie

Au sein du Centre Frankenstein, l’Institut Mary SHELLEY consiste en l’articulation de deux pôles d’enseignement et de recherche, parfaitement complémentaires, proposant une formation de très haut niveau en Art et en Philosophie.

Le mandat de l’Institut Mary SHELLEY consiste à fournir aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique). Cet enseignement très technique est complété par des cours de philosophie spécifiques, adaptés au projet professionnel de chaque étudiant.

ATOMOS

L’Institut héberge le laboratoire Atomos. Atomos est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/international focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers la compréhension des progrès constants de la technologie ainsi que de l’essor indéfini de la réalité augmentée.

EIDÔLON

L’Institut Mary SHELLEY dispose d’un studio de production en VFX, le Studio Eidôlon, où les étudiants peuvent être en contact direct avec le monde professionnel, ses exigences et ses contraintes, tout en utilisant au mieux les espaces pédagogiques tels que la salle de Motion Capture.
Pleinement intégré au Centre Frankenstein et en lien étroit avec l’école, le Studio Eidôlon développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR ou HoloLens (réalité virtuelle), travaillant à l’échelle internationale avec les grandes compagnies œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.
Le Studio Eidôlon n’a pas vocation à concurrencer les acteurs de l’industrie, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent, par l’école, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

MOTION CAPTURE

L’Institut Mary SHELLEY possède également une salle de Motion Capture de 625 m2 et 12 mètres de hauteur permettant à ses étudiants d’accéder à un grand nombre de technologies utilisées par les studios de production telles que la Mocap Hybride, le tournage sur blue screen, la VR grand format, etc. Les dimensions exceptionnelles de cette salle en font un outil privilégié ouvrant un très vaste champ d’activités dans le domaine concerné.

LA TOUR DE CONTRÔLE

L’Institut Mary SHELLEY est le pôle de contrôle du Centre Frankenstein, il garantit une coordination efficace de toutes les parties du Centre.
On y trouve le cœur administratif et de gestion du Centre, le Bureau de la Direction Générale du Centre, le secrétariat de l’école d’Art & Philosophie, le secrétariat du laboratoire de recherche, un Bureau dédié à la programmation des événements majeurs du Centre : conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l’entrepreneuriat), mais aussi les conventions, la convention des comics, les événements des Mondes Alternatifs, etc.

Enfin, l’Institut Mary SHELLEY se lit comme une véritable université des arts et des sciences ; elle établit des relations avec les universités locales et étrangères et se positionne comme étant l’école offrant au niveau international, la formation la plus large et la plus complète dans le domaine de la philosophie et des arts numériques et classiques adaptés à l’industrie du divertissement.

FOCUS

  • 1515 m2 d’espace d’enseignement repartis sur 3 niveaux
  • La salle de Motion Capture 625 m2 x 12 m de STUDIO VFX MOTION CAPTURE : MOCAP HYBRIDE, LIGHT FIELD EXTRACTION, PHYSICAL FX, STUNT WORK, etc.
  • 1956 m2 de logements étudiants et d’appartements invités
  • Auditorium, médiathèque, bibliothèque, salles de conférences,
  • Restaurant, cafétérias, salle de projection
  • Le studio Eidôlon : Un studio de production en VFX.
  • Le laboratoire Atomos: l’interdépendance entre Art, Science, et Philosophie

L’ESPACE MUSÉAL / 9000 m2

L’Architecture de l’Homme

L’ESPACE MUSÉAL / 9000 m2

L’Architecture de l’Homme

De nos jours, le degré de sophistication de la technologie et des effets spéciaux est tel, qu’il n’y a rien qui ne puisse être imaginé et réalisé pour émerveiller le public et l’emporter dans une fabuleuse aventure.
Le Centre Frankenstein propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme «le mouvement d’expansion intérieur de l’Homme».
C’est un exceptionnel parcours temporel qui propose au visiteur de suivre le processus extrêmement complexe de la naissance de l’univers, avec la formation de la matière, puis de l’apparition de la vie première aux fascinantes tribulations du corps de l’Homme, à son Aventure Intérieure, à son éternel voyage.

L’ESPACE FRANKENSTEIN
LE CONTINUUM
L’ÈRE DE L’ÉTERNITÉ

Les musées vont analyser ce parcours à travers le regard de la pop culture. Ici, c’est le cinéma, le jeu vidéo, la littérature fantastique et d’anticipation, l’animation, le manga, les romans visuels et les archétypes mythologiques qui parlent et guident le grand public et l’emportent dans un fantastique voyage.

L’ESPACE FRANKENSTEIN / 3000 m2

Le passé, une prédiction de l’avenir

L’ESPACE FRANKENSTEIN / 3000 m2

Le passé, une prédiction de l’avenir


Au cœur du musée de l’Espace Frankenstein, et le traversant verticalement de part en part, se tient la reproduction du laboratoire de Victor Frankenstein. Cette fascinante structure permet au visiteur d’assister au geste le plus osé et irrévérencieux de l’histoire de l’humanité, de l’analyser et d’observer au final, l’éveil de la Créature… et sa fuite !

Le décor intérieur du musée est inspiré par l’architecture métallique du dix-neuvième siècle. Dédié à la vie et à l’œuvre de Mary SHELLEY, l’Espace Frankenstein plonge au plus profond des âges, jusqu’à la première empreinte humaine laissée sur un pan de roche, pour remonter ensuite graduellement le cours du temps, et arriver enfin à Mary Shelley et à son extraordinaire aventure littéraire.

Le roman de Mary SHELLEY ouvre la voie à une réflexion sur le devenir du monde et égrène un nombre incalculable de thèmes et de questions qui seront bientôt traités par le biais de la science, de la culture et de l’art sous toutes ses formes.

L’espace Frankenstein explore les suites scientifiques, technologiques, artistiques et culturelles de cette œuvre, ainsi que l’impact social qu’elle a eu sur la société de son temps.

Au final, c’est tout une période que dévoile le musée ; les dix-huitième et dix-neuvième siècles, une époque étrange et mystérieuse, à cheval entre des ères encore proches de la pensée magique et une modernité naissante qui préfigure avec force – dans ses rêves les plus fous et ses craintes – les temps que nous vivons aujourd’hui.

LE CONTINUUM / 3000 m2

Le présent, un rêve immense se dessine

LE CONTINUUM / 3000 m2

Le présent, un rêve immense se dessine


Le musée du Continuum se concentre sur une période de cent ans, allant de la naissance du cinéma à aujourd’hui.

En visitant le musée, le promeneur est entouré par un décor futuriste fascinant construit à l’image d’un monde évoqué par le fantastique et la science-fiction depuis le premier tiers du vingtième siècle et qui se révèle aujourd’hui être très proche de notre réalité.
Le public se déplace dans un palais fabuleux, produit d’une architecture avant-gardiste monumentale, représentant le haut d’un complexe immense, cœur d’une mégalopole futuriste tentaculaire où le modernisme le plus audacieux côtoie l’effrayant surpeuplement des quartiers défavorisés.

Tours vertigineuses et massives, favelas écrasées par l’ombre de la misère, horizons urbains infinis, colonnes de fumées et ciels rougeoyants traversés par une myriade de véhicules volants, tout cela se dévoile aux yeux du promeneur et représente l’imaginaire populaire, en ce début tourmenté du vingt et unième siècle.

L’ÈRE DE L’ÉTERNITÉ / 3000 m2

Le futur, du corps rêvé au corps augmenté

L’ÈRE DE L’ÉTERNITÉ / 3000 m2

Le futur, du corps rêvé au corps augmenté


Le musée de l’Ère de l’Éternité se consacre au futur et se divise en deux grands secteurs de visite : le Futur Rêvé et le Futur Approprié.

Frankenstein ou le Prométhée Moderne fut publié en 1818 ; presque deux cents ans plus tard, ce qui est narré dans le premier roman de science-fiction de la littérature mondiale est désormais concevable. En effet, jamais la science et la technologie n’ont atteint de tels niveaux.
Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous sommes maîtres de notre propre développement. Les premiers chapitres d’une fascinante épopée en devenir sont en train de s’écrire, et le musée de l’Ère de l’Éternité s’est donné pour mission de les raconter.

Le visiteur a quitté le musée du Continuum en découvrant une cité d’un futur sombre et angoissé, à l’image de ce que la culture populaire a produit durant le passage du vingtième au vingt et unième siècle. Avec l’espace muséal de l’Ère de l’Éternité, le promeneur va pénétrer dans un temple dédié à l’humanité, un espace de clarté et d’équilibre, qui lui permettra de découvrir une époustouflante cité, projection possible de tout ce que la science, la technologie, et la pensée positive associée à la philosophie permettent à l’Homme d’aujourd’hui d’entrevoir et d’imaginer.

IMPORTANT

IMPORTANT

Il est essentiel pour le Centre Frankenstein de proposer au public une vision positive de l’avenir, une image lumineuse, porteuse d’espoir – mais consciente aussi – et ouverte à l’extrême aux immenses défis qui se préparent et que seule une âme forte, sereine, lucide et compatissante, pourra et devra confronter.

Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent, pour mener le visiteur à vivre une expérience tout à fait hors norme qui va d’abord le mener dans le temps passé, pour revenir dans le présent et le projeter enfin vers le futur.

Pour découvrir cet extraordinaire voyage, le Centre Frankenstein invite le public à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être un acteur au sens plein du terme, et non seulement un promeneur passif, découvrant un savoir abstrait.

Les musées peuvent être également visités de manière virtuelle, sur l’Internet. Ces époustouflants parcours numériques interagissent fortement avec les visites physiques réalisées de manière traditionnelle ; elles les complètent, contribuant par là même à faire de la découverte de ces espaces muséaux un instant absolument unique, une expérience hors norme tout à fait inoubliable.

Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour. La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de ce qui est défini comme l’Architecture de l’Homme.

© Three Golden Doors Sàrl – ® All Rights Reserved / 保留所有权利 / Tous Droits Réservés